lundi 12 novembre 2012

ADIEU MIKE



Comme vous le savez, Aline, Alain et moi sommes partis jeudi dernier pour assister aux obsèques de Mike Smith. Ce fut pour nous un grand moment plein de chaleur, de réelle amitié, même de joie, aussi paradoxalement que cela puisse paraître.
La petite pluie d'automne, identique à la nôtre ne nous a guère quittés sauf, et ce fut un clin d'œil du ciel, vendredi après-midi pour la cérémonie. 
Un beau soleil, dans un immense ciel bleu, faisait ruisseler l'or, le cuivre, l'ambre des grands arbres du cimetière juché sur une petite colline.
Contrairement à nos coutumes, l'enterrement proprement dit, en présence du pasteur, eut lieu en premier. Puis ce fut la célébration et le Thanksgiving (action de grâce pour la vie de Mike) à l'église. Et là, celle-ci, a déclaré le Révérend Nick Lamb, n'a jamais vu autant de monde : assis par terre ou debout, des gens étaient venus de partout, jusque d'Australie... Malades de Parkinson, footballers, pompiers, cyclistes... tout le village était là aussi. 
Il faut dire que notre ami était si chaleureux, si agréable avec tous, qu'il s'investissait dans tout, qu'il s'intéressait à tout ce qui était la vie!
Quelle cérémonie! Deux heures durant, prières, chants, présence d'un chanteur d'opéra célèbre, poèmes,  témoignages se sont succédé. Rien de triste ni de compassé mais des couleurs (le noir avait été proscrit), de l'humour, de la joie, beaucoup d'espérance... tout ce qui en fait caractérisait Mike et qu'il avait souhaité.
Enfin, un thé accompagné de mille gâteaux, surtout au chocolat, (puisque Mike en était friand) réunit tous les participants au Community Center, occasion pour nous de retrouver nos amis du jumelage et de faire d'autres connaissances. Au cours de cette réception, une vidéo nous retraçait les évènements marquants de la vie de Mike.
Chacun a, au cours de cette journée, lu la belle leçon de vie donnée par notre ami : aller toujours plus haut, ne pas s'écouter, donner, ne jamais renoncer!

Monique Paillet

Le petit coin de paradis de Mike

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

N'hésiter pas à nous faire parvenir, vos remarques, corrections ou encouragements

Cordialement - Bruno Derouin - Admnistrateur du site